L’expérimentation « Objectif ZAN » de l’ADEME dévoile son bilan et ses recommandations pour faciliter le passage à l’action dans la mise en œuvre du ZAN au sein des territoires.
Le 24 juin, toute la communauté de l’expérimentation et les partenaires se sont réunis à Ris-Orangis en Ile de France, un des 22 territoires lauréats, pour faire le bilan de cette expérimentation, en tirer les conclusions opérationnelles et dégager des recommandations pour passer à l’action.
Cette journée de clôture a permis de mettre en avant les territoires engagés et qui ont avancé sur la question du ZAN en valorisant leurs retours d’expériences autour de sujets thématiques variés et essentiels : sobriété foncière, mesure de l’artificialisation, prise en compte de la multifonctionnalité des sols, communiquer et sensibiliser sur le ZAN, désartificialiser et renaturer et enfin concilier ZAN et développement économique.
Après plus de 3 ans de retour d’expérience, l’ADEME et l’équipe d’AMO nationale ont dévoilé des premières recommandations pour une meilleure mise en œuvre de l’Objectif ZAN dans les territoires. Ces recommandations seront affinées par la suite et seront publiées à l’automne 2025.
A l’occasion de cette journée, tous les partenaires et les territoires ont rappelé l’importance de garder le cap sur l’objectif ZAN 2050 et la nécessité de doter les territoires de moyens d’ingénierie pour passer à l’action et changer les pratiques sur l’aménagement dès maintenant. Cette expérimentation se termine, mais le sujet continue et le travail engagé va se poursuivre et les perspectives sont nombreuses.
Le lendemain, la communauté s’est réunie sur le site des jardins familiaux à Ris Orangis pour participer à des ateliers pédagogiques autour des sols vivants organisés par la Ville avec Sols et Paysage et le CEREMA, l’occasion pour certains de découvrir le métier de pédologue, de faire des tests de perméabilité et encore de découvrir toute la richesse que cache les sols en bonne santé.